Trouvez le permis voiture qui vous convient

Nous vous proposons des formations pour le permis AM (dès 14 ans) ainsi que des formations au permis B, en conduite traditionnelle ou accompagnée.

Les leçons de conduite peuvent être dispensées sur des véhicules à boîte manuelle ou automatique.

Le permis AM Quadricycle

Âge requis
  • Dès 14 ans

La formation permis AM option Quadricycle permet de conduire un quadricycle léger à moteur (voiturette). Celle-ci dure 8 heures. Elle comprend des cours théoriques sur la sécurité routière et la réglementation, ainsi qu’une partie pratique sur le véhicule.

Partie théorique

Les candidats apprennent les règles de circulation, la sécurité routière et le fonctionnement du véhicule. Cela inclut des notions sur les risques, le comportement à adopter sur la route, et les équipements de sécurité.

Partie pratique

Les leçons pratiques permettent aux candidats de se familiariser avec le quadricycle hors circulation, et en circulation. Ils apprennent à circuler en toute sécurité, et à effectuer différentes manœuvres.

La conduite accompagnée

Âge requis
  • Dès 15 ans, sans limite d’âge
  • Examen du permis de conduire à partir de 17 ans

Pendant une période de 1 an (minimum), l’apprentissage anticipé de la conduite permet d’acquérir une expérience concrète de la route et d’apprendre dans des situations de circulation très variées.

La conduite accompagnée améliore les chances de réussite au permis de conduire et donne droit à certains avantages, notamment pour les assurances. Elle permet également de réduire la période de permis probatoire (passant de 3 ans à 2 ans).

Déroulement de la formation

Inscription et formation théorique : Le candidat doit tout d’abord constituer un dossier d’inscription et suivre une formation théorique où il apprendra les règles de circulation, et les connaissances nécessaires pour passer l’examen du code de la route.

 

Conduite en auto-école, et avec un accompagnateur : Après avoir réussi l’épreuve théorique, le candidat peut débuter la conduite accompagnée. Cela implique un minimum de 20 heures de cours pratiques en auto-école, suivies de 3000 km de conduite avec un accompagnateur (un adulte titulaire d’un permis depuis au moins 5 ans).

Durant la période de conduite accompagnée, des rendez-vous pédagogiques auront lieu.

 

Examen : Une fois les 3000km parcourus et après une période minimale de 1 an de conduite accompagnée, si le moniteur estime que l’élève est prêt, le candidat pourra être présenté à l’examen du permis de conduire dès 17 ans.

Le permis B traditionnel

Âge requis
  • Examen du permis de conduire à partir de 17 ans

Pour le permis B en formule traditionnelle, l’ensemble des leçons de conduite sont effectuées en école de conduite avec un enseignant qualifié.

Déroulement de la formation

Inscription et formation théorique : Le candidat doit tout d’abord constituer un dossier d’inscription et suivre une formation théorique où il apprendra les règles de circulation, et les connaissances nécessaires pour passer l’examen du code de la route.

 Formation pratique : Après avoir obtenu le code de la route, les candidats suivent des leçons de conduite avec un enseignant. Un minimum de 20 heures de conduite est requis, mais le nombre d’heures peut varier selon les besoins du candidat.

Pendant les leçons, les candidats apprennent à manœuvrer, à circuler en toute sécurité et à faire face à différentes situations de conduite. Des évaluations régulières sont faites pour s’assurer de leur progression.

Examen : Lorsque le moniteur estime que le candidat est prêt, il sera présenté à l’examen pratique. Ce test évalue les compétences de conduite et le respect des règles de circulation.

La conduite supervisée

Âge requis
  • Dès 18 ans

La conduite supervisée permet aux élèves conducteurs, âgés de 18 ans minimum, de conduire avec un accompagnateur avant le passage à l’épreuve pratique du permis de conduire ou en cas d’échec à cette épreuve. Elle n’impose pas de minimum de temps ou de kilomètre.

C’est une très bonne option pour l’acquisition de l’autonomie et de la confiance en soi pour la conduite.

Déroulement de la formation

Idem que la formation au permis B traditionnelle, hormis que l’élève conducteur peut faire de la conduite supervisée avec son accompagnateur avant le passage de l’examen du permis de conduire.

Les conditions à remplir sont :

  • Avoir 18 ans minimum.
  • Avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire.
  • Avoir réalisé un rendez-vous préalable à l’école de conduite accompagné du futur accompagnateur.
  • L’accompagnateur doit quant à lui être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption.

Liste des documents à fournir

Pour votre inscription, merci de nous fournir :

  • 2 photos d’identité aux normes avec code numérique, si possible.

  • JDC (de 17 à 25ans).

  • ASSR 1 ou 2 (jusqu’à 21ans).

  • Pièce d’identité en cours de validité de l’élève.

  • Facture de moins de 6 mois d’un parent ou de l’hébergeant (EDF, Tél, Eau) ou dernier avis d’imposition.

  • Pièce d’identité en cours de validité du parent ou de l’hébergeant.

  • Attestation d’hébergement complétée par le parent ou l’hébergeant.

  • 6 timbres-poste au tarif en vigueur.